La sagesse de nos grands parents, quand on mangeait du poulet (de la ferme d’à côté) : il fallait manger la peau, le gras, rogner le cartilage, et après ils faisaient un bouillon avec les os.
Une bénédiction pour nos cartilages que cet apport naturel de collagène.
Idem avec le poisson dont les restes finissaient en soupe, et nous apportaient notre dose de collagène.
Sans en avoir réellement conscience, nos grands-parents en mangeant de cette façon, apportaient dans leur corps une importante quantité de collagène ; qui sert de base à la structure de la peau, des cheveux, des ongles, mais surtout au cartilage et aux os.
Aujourd’hui, la consommation excessive de produits raffinés, sucrés, de produits laitiers, charcuteries, céréales raffinées, de viande rouge, acidifie notre corps.
En acidifiant notre corps, cela provoque l’arrivée de cristaux qui finissent par se coincer dans les articulations.
C’est le début des rhumatismes :
- Inflammation et douleur pour commencer, c’est l’arthrite.
- Usure du cartilage par la suite, c’est l’arthrose.
Notre mode de consommation, plus le stress pourraient être la cause de l’ostéoporose et de l’arthrose, chez des sujets de plus en plus jeune, simplement par un manque de collagène.
Une cure de collagène marin est donc intéressante pour prévenir les problèmes articulaires, soulager les douleurs et régénérer le cartilage
Avant de commencer une cure de collagène, il serait souhaitable de réduire l’apport d’acidité et de drainer les surcharges acides. Par la phytothérapie comme : des feuilles de frêne, de cassis, de bouleau, qui draineraient ces acides.
Il est également souhaitable de compléter le traitement de collagène avec de l’acide hyaluronique , et aussi de la glucosamine-chondroîtine.
L’harpagophytum, ou griffe du diable, est intéressant dans le traitement des rhumatismes, mais seulement pour calmer la douleur, il ne traite pas le rhumatisme.
Il y a toujours une solution naturelle pour soulager vos rhumatismes.